Le château de Chambord et son domaine forestier de 5 440 hectares sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et au réseau Natura 2000. Parmi les animaux qui peuplent le domaine, le balbuzard pêcheur fait l'objet d'une attention particulière. Ayant disparu de France au XXe siècle, cet oiseau est revenu en forêt d'Orléans en 1984. Le premier couple est arrivé à Chambord en 1995. Cette espèce est extrêmement menacée, seuls une centaine de couples sont présents en France, dont huit nichent actuellement dans le parc de Chambord.
Pour préserver et étudier cette espèce remarquable, le Domaine national de Chambord collabore avec le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux et Natura 2000. Les équipes prévoient notamment l'installation d'une caméra dans l'un des nids et l'équipement des oiseaux en émetteurs GPS. Ces instruments permettront un suivi scientifique et seront le point de départ d'actions de médiation auprès des scolaires et des visiteurs.
Parallèlement au suivi et à l'étude scientifique de ces oiseaux, deux classes de cycle 3 découvriront la biodiversité lors de sorties en forêt de Chambord et suivront la publication d'un album jeunesse de la collection Les Contes de Chambord :«Ninon et les Balbuzards» (Éditions Faton, en partenariat avec le Domaine national de Chambord).Pour comprendre les étapes de création d'un livre et ensuite produire leur propre album illustré, les élèves rencontreront des professionnels de l'édition (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur, libraire, etc.).
Votre don vous permet d'obtenir une réduction fiscale au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés. Si vous souhaitez effectuer un don au titre de l'impôt sur la fortune immobilière, merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mecenat@chambord.org ou de nous appeler au 02 54 50 40 03.