Image

Chambord 39-45 : une histoire à transmettre

La création d'un nouvel espace pérenne au sein du château

Jusqu’ici fermé à la visite, l’un des quatre cantons du rez-de-terrasse sera réhabilité pour accueillir le nouvel espace dédié à la Seconde Guerre mondiale. C’est au sein du canton Dieudonné, nommé d’après le Comte de Chambord, Henri duc de Bordeaux que seront installées quatre salles d’exposition permanente. Pour s’y rendre, le visiteur empruntera l’escalier à double-révolution menant aux terrasses du château. 

Afin de pouvoir accueillir le public, des travaux importants doivent être réalisés pour viabiliser ces pièces : vider les salles de ce qui y a été entreposé, réaliser un plancher technique, recouvrir d’un parquet, installer l’électricité, monter le vitrage des deux fenêtres, assurer la mise aux normes de sécurité…


















 




Crédits Léonard de Serres ----------------------------------------------------------- Crédits Sophie Lloyd

Une médiation pédagogique

Cette nouvelle exposition permanente s’adresse à tous les publics, en particulier le public familial de Chambord qui pourra découvrir différents supports de médiation permettant d’immerger les visiteurs dans le quotidien d’un château transformé en dépôt et abritant des milliers de caisses, réparties à tous les étages. 

Des répliques grandeur nature des caisses en bois de stockage des œuvres (réalisées pour le film Cœurs vaillants à l’été 2020) seront au cœur du concept scénographique. Autour d’elles, dix thèmes seront développés en français et en anglais, faisant la part belle aux images d’archive (projection et impressions), majoritairement issues des archives nationales et d’un fonds privé, le fonds Dreux, dont les ayants droits ont autorisé l’utilisation par Chambord. Les plus curieux pourront approfondir chacun des thèmes proposés à l’aide de livrets, eux aussi très illustrés.

Le public pourra découvrir dès cette année quelques-uns des chefs-d’œuvre entreposées à Chambord, une plongée au cœur de l’histoire de l’art qui devrait être doublée d’un motion design sur table tactile en 2022. 

Des extraits du film Cœurs vaillants ainsi que l’intégralité du documentaire réalisé à l’occasion de l’exposition temporaire « Otages de guerre » en 2009, seront projetés en boucle dans les plus petites salles.

Crédits Sophie Lloyd

Si l’exposition n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite, le monument ne disposant pas d’ascenseur permettant l’accès au troisième étage, il est  prévu qu’une visite virtuelle soit réalisée et disponible sur le site internet de Chambord. Ainsi, tous les publics pourront profiter de cette nouvelle exposition.

Ces nouveaux espaces présentent également un réel intérêt pour le public scolaire, la Seconde Guerre mondiale étant au programme du CM2 au lycée. Une occasion rare pour les écoles, collèges et lycées du département et de la région, d’aborder l’histoire locale et l’histoire de France en un même lieu. 

Un atelier-visite sera créé à cette fin pour les publics scolaires, à l’attention des élèves de CM2 et de 3ème ainsi qu’un dossier-enseignant, téléchargeable, comme ressource pédagogique.


L'exposition temporaire de l'artiste contemporaine Dominique Blain

Chambord accueillera, du 21 novembre 2021 au 15 mars 2022, l’exposition temporaire Déplacements de Dominique Blain, qui se tiendra au 2è étage du château. Organisée en partenariat avec le Centre culturel canadien, elle est consacrée à la question de la protection des œuvres d’art pendant les conflits, ce qui entre en résonnance avec le nouvel espace permanent du niveau supérieur.

De nombreuses œuvres sont exposées, parmi lesquelles une sculpture monumentale de sept mètres de haut reproduisant, à l’identique, la caisse de transport dans laquelle l’Assomption de la Vierge du Titien a été évacuée du musée de l’Académie de Venise pour être mise à l’abri lors de la Première Guerre mondiale.

Crédits Centre Culturel Canadien