Image

Le crash qui faillit détruire Chambord

22/06/2021

22 juin 1944 : crash d'un avion à quelques mètres du château de Chambord

 
Non loin des jardins à la française, de l’autre côté du Cosson, figure une plaque commémorative qui relate le récit héroïque du pilote américain William Kalan, dont l’avion s’est écrasé le 22 juin 1944 à quelques mètres du château

Il y a 77 ans, ce jour-là, après avoir décollé d’Angleterre pour la France, où il devait bombarder un aérodrome allemand situé au sud de Paris, le bombardier B 24 Liberator est touché par des tirs ennemis. L’avion, qui ne possède plus qu’un seul moteur en état de marche, entame une descente rapide. Au-dessus de la Beauce, les membres d’équipage s’éjectent, à l’exception du pilote, William Kalan et de son copilote, Kenneth Klemstine, qui restent le plus longtemps possible dans l’appareil afin de le diriger dans sa chute, avant de sauter à leur tour.



Crédits : Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire de Blois

L’avion s’écrase finalement à quelques mètres du château, épargnant miraculeusement le monument, les trésors qu’il contient et ses habitants. Le commandant en chef du bombardier B 24 touché par l’ennemi au retour d’une mission, avait, par son sang-froid et sens du devoir, évité la destruction du château.

Après avoir atterri dans la forêt de Saumery, William Kalan est hébergé pendant deux mois à Huisseau-sur-Cosson chez un membre de la Résistance. Son copilote est caché à Malisve puis à Montlivault. À la fin du mois d’août 1944, tous deux franchissent la Loire à Muides pour rejoindre les unités américaines arrivées à Blois.


Crédits : Jean-Louis Boissonneau

William Kalan a reçu la Légion d’honneur française en 2010. Il a conclu la cérémonie par cette phrase : « Et dire que j’ai failli tuer Mona Lisa ! ».

Le pilote est décédé en 2017, à l’âge de 98 ans.


Carte postale de Pierre Schommer adressée à Jacques Jaujard, illustrant la trajectoire de l'avion américain écrasé le 22 juin 1944. Archives nationales.