Image

Saisies d'œuvres à Chambord

07/07/2021

Le 7 juillet 1941, la commission Rosenberg* saisit des oeuvres issues de collections privées en dépôt à Chambord.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chambord abritait non seulement des collections des musées nationaux, mais aussi des oeuvres issues de 94 collections privées, appartenant à des familles juives. On dénombrait 368 caisses renfermant des tableaux provenant de collections d’artistes de renommée tels qu’Antoine Bourdelle, Edgar Degas, Fernand Léger, Jean-Baptiste Carpeaux, André-Marcel Baschet… 

Parmi les collectionneurs dont les œuvres ont trouvé refuge à Chambord, on comptait Ernest Rouart, fils du peintre Henri Rouard qui a beaucoup aidé à la promotion du courant impressionniste en mettant en valeur Édouard Manet, Edgar Degas et Berthe Morisot. De même, Georges Maurice Huisman (1889-1957), haut fonctionnaire, homme politique et historien français avait 15 caisses à Chambord dont le contenu d’une bibliothèque. Maximilian von Goldschmidt-Rothschild (1843-1940), banquier et collectionneur d'art allemand disposait également d’une caisse d’œuvres remisée à Chambord le 31 mai 1940.

La plus importante collection abritée au château, avec 20 caisses, est celle de "M. J. Groult", probablement Jean Félix Emile Groult (1868-1951), fils de Charles Camille Groult (1832-1908), industriel, homme politique, mécène et collectionneur d’art français. Il fut l’un des plus grands amateurs de peinture britannique en France à la fin du XIXème siècle et sa collection fut ensuite donnée aux Amis du Louvre.

Bien que la convention de La Haye de 1907 interdise à l’occupant de s’emparer des oeuvres d’art nationales, elle ne lui empêchait pas la confiscation des objets issus de collections particulières. Ainsi, le pillage des biens juifs par les autorités allemandes, facilité par le gouvernement de Vichy, s’étendit jusqu’aux dépôts.

* La commission Rosenberg (ou ERR, Einsatztab Reichsleiter Rosenberg) est une division du bureau de la politique étrangère du NSDAP (parti nazi commandé par Hitler), dirigée depuis 1933 par Alfred Rosenberg et responsable d’importantes confiscations de biens appartenant à des juifs et des francs-maçons dans les territoires occupés par la Wehrmacht.


Photographie : Gonzague Dreux, 1939-1945. Collection Dreux.