Adopter un citronnier

L’inventaire après décès du maréchal de Saxe (1696 – 1750), à qui le château avait été offert par le roi Louis XV, atteste de la présence d'une centaine d’agrumes en caisse et de 250 pieds d’ananas dans leurs pots de terre, disposés dans les allées du parterre et dans la cour du château. Ponctuant les circulations, encadrant les entrées, les arbustes d’ornement agrémentent les jardins. Lors des travaux de restitution des jardins à la française en 2016, des citronniers des quatre-saisons ont été choisis pour évoquer la collection d'origine. Comme il était d’usage de le faire au XVIIIème siècle, en hiver, les citronniers sont remisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet.

En adoptant un citronnier, vous participez à l'aménagement des jardins à la française de Chambord. Pour chaque adoption, vous bénéficiez d'une plaque nominative, d'un certificat d’adoption et d'une carte privilège* valable un an.


Votre don vous permet d'obtenir une réduction fiscale au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés. Si vous souhaitez effectuer un don au titre de l'impôt sur la fortune immobilière, merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mecenat@chambord.org ou de nous appeler au 02 54 50 40 03.

* Entrée gratuite et illimitée ; tarifs réduits jusqu’à cinq accompagnants ; parking gratuit ; tarif réduit sur les visites du château et en forêt, les activités culturelles et équestres ; remise de 5% à la boutique et aux points de restauration du château.

Mon don

J'adopte un citronnier pour 3 000 €

  • Vous adoptez un citronnier.

  • Vous adoptez deux citronniers.

  • Vous adoptez trois citronniers.

Pourquoi donner ?

Emblème de la Renaissance française, inscrit sur la première liste des monuments historiques dès 1840, Chambord est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. En soutenant Chambord, vous participez à la restauration d’un monument historique et contribuez ainsi à la sauvegarde du patrimoine français et de l’humanité. Nos projets comportent trois orientations majeures : culturelle, sociale et environnementale.

Faire un don à Chambord vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de vos dons (dons déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) ou d’une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant (dons déductibles de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires annuel hors taxes).

Vous bénéficiez également de contreparties limitées à hauteur de 25% du montant du don et ne pouvant excéder 69€ pour les particuliers.

Si vous souhaitez effectuer un don supérieur à 10 000 euros ou si vous souhaitez faire un don au titre de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mecenat@chambord.org ou de nous appeler au 02 54 50 40 03.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires (ces informations sont indispensables pour bénéficier de votre réduction fiscale)

Respect de votre vie privée

Vos coordonnées sont indispensables pour l'établissement de votre reçu fiscal.

Depuis le 25 mai 2018, le Domaine national de Chambord applique le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Le Domaine national de Chambord porte une attention particulière à la protection de vos données personnelles et vous assure une totale transparence quant à leur utilisation.

Vous bénéficiez, à tout moment, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur simple demande en écrivant par mail à mecenat@chambord.org ou par courrier au Service de la marque et du mécénat, Domaine national de Chambord, Château de Chambord, 41250 Chambord. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité : https://www.chambord.org/fr/rgpd/

Mon règlement

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Je confirme mon paiement par CB

Date d'expiration

Le code de sécurité est constitué des 3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire

Paiement par chèque ou virement bancaire

Nous soutenir en toute confiance

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes vos informations bancaires pour traiter le don sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur les systèmes informatiques du Domaine national de Chambord. 

Afin de prévenir la fraude, le Domaine national de Chambord a choisi la 3D Secure. Il s'agit d'un protocole de sécurité visant à s'assurer que le donateur est bien le détenteur de la carte bancaire qu'il utilise.

Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mecenat@chambord.org ou nous appeler au 02 54 50 40 03.