L’inventaire après décès du maréchal de Saxe (1696 – 1750), à qui le château avait été offert par le roi Louis XV, atteste de la présence d'une centaine d’agrumes en caisse et de 250 pieds d’ananas dans leurs pots de terre, disposés dans les allées du parterre et dans la cour du château. Ponctuant les circulations, encadrant les entrées, les arbustes d’ornement agrémentent les jardins. Lors des travaux de restitution des jardins à la française en 2016, des citronniers des quatre-saisons ont été choisis pour évoquer la collection d'origine. Comme il était d’usage de le faire au XVIIIème siècle, en hiver, les citronniers sont remisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet.
En adoptant un citronnier, vous participez à l'aménagement des jardins à la française de Chambord. Pour chaque adoption, vous bénéficiez d'une plaque nominative, d'un certificat d’adoption et d'une carte privilège* valable un an.
Votre don vous permet d'obtenir une réduction fiscale au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés. Si vous souhaitez effectuer un don au titre de l'impôt sur la fortune immobilière, merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mecenat@chambord.org ou de nous appeler au 02 54 50 40 03.
* Entrée gratuite et illimitée ; tarifs réduits jusqu’à cinq accompagnants ; parking gratuit ; tarif réduit sur les visites du château et en forêt, les activités culturelles et équestres ; remise de 5% à la boutique et aux points de restauration du château.